Christophe Gervot - Tout ce que vous exprimerez pourra être retenu contre vous (réponse négative, 2)
Christophe Gervot PsychoAnalysis Videos In Motion

Christophe Gervot - Tout ce que vous exprimerez pourra être retenu contre vous (réponse négative, 2)

Je suis psychanalyste à Missillac (44780 -Loire-Atlantique) en France. Téléphone : 02 40 45 41 67 ou 07 77 34 96 74

Sur rendez-vous exclusivement.

RIyeS ! (essai psychanalytique (2021)

Psychanalyste depuis 2012, j'ai développé, grâce aux enseignements de Sigmund Freud et de Jacques Lacan surtout, et dans le cadre d'instances de formation et de recherche du Champ freudien, qui regroupe les lacaniens fidèles à tout l'enseignement de Lacan, une recherche personnelle et originale en psychanalyse dont voici la trace, sous forme de textes épars regroupés dans ce recueil. Ces textes théoriques de recherche sont articulés aux connaissances préalables de la doctrine lacanienne, et à celles issues de ma propre psychanalyse personnelle, celle que j'ai suivie et terminée, avec ses nouveautés, ses enseignements et les découvertes qu'elle m'a permis de faire dans le champ de l'autisme et des psychoses, principalement. Ces découvertes mettent en avant la structuration du sujet en fonction de sa position par rapport au langage, qu'il hérite de son environnement.

Écrire son chemin - I
Un mouvement Œuvre/Sujet/Œuvre : Juan Goytisolo et "Pièces d'identité" (essai) (2022)

Quand parut "Pièces d’identité", au Mexique en 1966 puis en 1976 dans l’Espagne post-franquiste, les lecteurs de Juan Goytisolo, son auteur, l’un des plus grands écrivains de l’aire hispanique, trouvèrent en ce livre une œuvre charnière et un traitement littéraire à la fois objectif et subjectif des années de dictature franquiste en Espagne. Il y avait là une description d’avant-garde de la société espagnole et de l’exil de l’écrivain à Paris et un traitement subjectif du réel, de son réel, qu’il mettait en jeu à travers ces lignes. Dans 'Écrire son chemin – I', je traite, grâce aux apports de quelques concepts psychanalytiques surtout, des changements subjectifs qui s’opèrent pour l’auteur (comme il en témoigne dans deux volumes autobiographiques parus dans les années quatre-vingt) dans sa vie personnelle au moment où il écrit, parce qu’il écrit. Par toute la singularité qu’il met au travail dans l’écriture, Juan Goytisolo parvient à un changement de position subjective, ce qui est le sujet de ce premier essai.

Légendes qui n'en sont pas (se faire son idée sur la psychanalyse) (2022)

Depuis juillet 2019, Christophe Gervot, psychanalyste lacanien depuis 2012 à Missillac (44780), en France, propose sur une chaîne YouTube dédiée à la psychanalyse des vidéos illustrant des textes, leurs légendes, sur ce qu’il souhaite transmettre de connaissances sur la psychanalyse au grand public. Ce recueil reprend ces légendes pour vous offrir un livre court de vulgarisation, qui enseigne sur des questions anciennes et nouvelles qui ont trait à son métier de psychanalyste et à l’accueil en psychanalyse des patients.

Écrire son chemin - II
L'écriture sinthomatique de Juan Goytisolo dans "Pièces d'identité" (essai) (2022)

Quand parut "Pièces d’identité", au Mexique en 1966 puis en 1976 dans l’Espagne post-franquiste, les lecteurs de Juan Goytisolo, son auteur, l’un des plus grands écrivains de l’aire hispanique, trouvèrent en ce livre une œuvre charnière et un traitement littéraire à la fois objectif et subjectif des années de dictature franquiste. Il y avait là une description d’avant-garde de la société espagnole et de l’exil de l’écrivain à Paris et un traitement subjectif du réel, de son réel, qu’il mettait en jeu à travers ces lignes. Dans 'Écrire son chemin – II', j’étudie le processus à l’œuvre pour l’auteur lors de l’écriture de Pièces d’identité, du côté du sinthome, concept de psychanalyse que Lacan, lui, a forgé à partir de l’œuvre de J. Joyce. C’est la façon dont réel, imaginaire et symbolique se nouent pour tout un chacun. Pour J. Joyce, comme pour J. Goytisolo, le métier d’écrivain, au contact du symbolique, est la façon par laquelle ils s’avancent dans la société. L’œuvre de Juan Goytisolo fait de lui ce qu’il est : une conscience historique, politique et sociale pour tout un peuple.

Alors que mes deux essais sur Juan Goytisolo et son roman "Pièces d'identité" sont en vente en librairie et sur Librinova.com , me reviennent les remarques de quelques amis qui me demandaient: "Est-ce que ce sont des livres sur ta vie aussi ?", auxquels je répondais que Juan Goytisolo et moi étions différents, je tiens à admettre toutefois que lui et moi avons connu l'engagement politique et une situation professionnelle identique : la condition d'écrivain, ou d'artiste comme son personnage Alvaro, avec les difficultés que le monde dans lequel nous avons écrit nous a occasionnées. Lui et moi, je peux le dire, sommes connus pour notre attachement au système démocratique, pour le moins, et aussi pour nos opinions de gauche.

Christophe Gervot, le 16 juillet 2022

Livres à contenu psychanalytique par Christophe Gervot

Avertissement

Le dispositif 'Psychoanalysis Videos In Motion' de cette page 'Psychoanalysis / Psychanalyse' peut être considéré comme un dispositif d'art conceptuel, avec une réflexion sur les vidéos d'art digital uniquement tournée vers la psychanalyse. Il peut également être considéré comme un dispositif de divulgation sur la psychanalyse lacanienne au XXIème siècle, auquel cas, en raison de l'aspect éventuellement formateur de son contenu, Christophe Gervot prend la précaution de vous commuiquer que : Christophe Gervot, psychanalyste lacanien non psychothérapeute, musicien auteur, parolier, écrivain, artiste plasticien, artiste digital engagé, traducteur, formateur en France, diffuse ici des vidéos dont il est l'auteur et qu'il accompagne de légendes où il présente ce qu'est la psychanalyse lacanienne aujourd'hui et ce qu'on peut en attendre. Formateur et psychanalyste professionnel, titulaire d'un Master Arts, Lettres, Langues, Communication de l'Université Rennes 2, d'une Maîtrise Sciences humaines et sociales mention Psychanalyse et d'un Master Sciences humaines et sociales mention Psychanalyse du Département de psychanalyse de l'Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, formé à l'ACA et à la SCN pendant plusieurs années, satisfait aux exigences de la réglementation en vigueur en France en matière de formation et d'enseignement. Il s'est formé au CAFOC de Nantes à la coordination pédagogique d'un dispositif de formation, à sa construction et à l'utilisation des T.I.C.E.