• christophegervot

Radio gla gla + d'un 1/4 d'heure


J'ai commencé à publier des poèmes et des textes sous un deuxième hétéronyme, après 'GoldenCangré'. Ces poèmes, je les signe du nom de Christopher Reed. Christophe Gervot, GoldenCangré et Christopher Reed, trois noms : mon vrai nom, et deux hétéronymes pour une seule personne, moi.



Bonjour,


A ceux de cette station de radio qui comprendront : je vous ai connu quand mes parents ont acheté leur premier transistor FM, dans les années 80, mais un peu après l’ouverture aux radios libres, pas tout de suite, et ne restaient déjà que quelques radios associatives. Les radios de Radio France sont vite devenues mes principales sources de culture musicale.


C’était l’époque où nous achetions des 33 tours avec les amis et échangions des K7, amitié et musique allaient bien ensemble. Quand je suis parti étudier les arts graphiques à Nantes et que je passais le plus clair de mon temps à peindre et dessiner pour l’école, vos programmes m’accompagnaient, pour leur qualité et parce qu’il n’était pas nécessaire de changer de station toutes les 5 minutes pour entendre quelque chose de bien. Quand, l’année suivante, je suis parti ailleurs pour étudier les langues, et qu’internet n’existait pas, plus de radio comme ça, mais toujours la même curiosité pour la musique et toujours des découvertes. Entre temps j’avais évolué du « new English jazz » de mon adolescence vers un début de connaissance des grands jazzmen grâce à un ami, et forgé mes propres goûts en jazz, plus contemporains.


Puis la vie m’a fait commencer une analyse, essayer un métier, reprendre des études, commencer une vie professionnelle qui me plaisait davantage.


Il y a quelques années, j’ai vécu des trucs que je n’aurais jamais cru vivre, j’ai eu mon lot de déconne et j’y ai participé, comme un tout jeune. Autant vivre un peu des trucs inédits. Je ne sais plus exactement comment cela a commencé, mais j’ai beaucoup utilisé votre page contact. J’ai eu des surprises qui m’ont un peu gêné, malgré leur bienveillance, comme ce souvenir d’un concert de jazz où le leader, à la fin, s’est adressé un peu plus particulièrement à moi. Ce sera un souvenir. J’ai entendu sur votre station des musiques qui me sont chères (pas faute de les avoirs suggérées, bien sûr ;-) Des commentaires vocaux plus ou moins directs m’indiquaient que peut-être vous vous demandiez qui était cet auditeur un peu insistant pendant quelques semaines en 2012, et que l’internet vous fournissait quelques renseignements sans que vous sachiez exactement s’ils me concernaient (j’ai 1 ou 2 homonymes dans ma région). Se renseigner comme tout le monde fait, pourquoi pas ?

Je ne suis pas un professionnel ni un amateur très éclairé de l’informatique, et je n’ai pas tout de suite su utiliser les réseaux sociaux.


Je ne suis pas du tout fan de la webcam, même avec mes amis. Quand parfois je crois comprendre qu’elle est utilisée, ou le micro, à mon insu et à l’encontre de ma vie privée (j’ai appris que même Mark Zuckerberg, PDG de Facebook masque la webcam et colmate le micro de son ordinateur !), je ne peux approuver.


Un peu d’interaction à travers la musique et ce qu’elle nous inspire, j’ai toujours aimé ça. Ma culture musicale ne peut concurrencer celles de vos programmateurs, encore moins votre discothèque ! Mais je ne suis qu’un auditeur comme un autre, même si j’aurai bien des choses à raconter. En tout cas je n’oublierai pas.


Ah, une dernière chose : je comprends que vous ne passiez pas, vus vos critères de programmation, le rappeur La Fouine, mais parfois j’éteins la radio et retourne à ma chaîne hifi ;), rassurez-vous !


Christopher Reed, écrivain, le 20/09/2020.

©2019 par Christophe Gervot. Créé avec Wix.com