• christophegervot

Psychanalyse : vouloir de l'amour et provoquer le rejet, un axiome autistique

Mon expérience de psychanalyste, installé depuis 2012, l'une de celles qui revient souvent dans la phénoménologie du quotidien, lorsque nous somme, psychanalystes, en plus, des personnages publics parce que nous écrivons, publions et/ou avons d'autres métiers exposés à l'œil du public, est que les sujets autistes, redisons-le, ne font pas autre chose que vouloir de l'amour.


Mais, c'est étonnant pour les autres sujets non autistes, ils le font en croyant que l'amour leur est dû. Précisons : ils pensent que notre amour leur est dû, à nous qui ne sommes pas leur(s) parent(s).


C'est très étonnant. On peut dire ça d'un homme politique ou d'un conseiller à la banque, ou d'un chef d'entreprise, ou de n'importe quel.le autiste.


C'est ce que l'on peut identifier facilement comme constituant "l'esprit bourgeois", qui va même jusqu'à laisser penser que tout serait dû aux bourgeois, pensent-ils. Parce que toutes leurs demandes sont des demandes d'amour.


Dans les faits, ils peuvent demander de l'amour en étant néfastes. Sans doute parce qu'ils croient que l'amour est dû, leur est dû.


C'est sans aucun doute le résultat de leur enfance sans amour de la part de leur(s) parent(s).


C'est ainsi que des présidents, des députés, etc. se font élire sur une demande d'amour.

Oui, mais l'amour n'est pas dû des électeurs, des voisins, des collègues, alors qu'on peut dire que tout enfant devrait avoir droit à l'amour.


L'amour n'est pas dû au président de la République, il n'est pas dû à nos voisin.e.s, à la personne de l'accueil du supermaché ou de la Caisse d'Allocations Familiales.

Et c'est pour cela que nous répondons à l'agressivité ou aux agressions provenant de certains sujets autistes de façon à nous défendre.


Mais alors, ils et elles pensent que notre amour leur est dû encore davantage.

C'est leur erreur dans le champ social.


Christophe Gervot, psychanalyste, écrivain, traducteur, artiste plasticien tous médiums, artiste auteur d’œuvres numériques vidéo,. musicien auteur et formateur, le 23 mars 2021.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2019 par Christophe Gervot. Créé avec Wix.com