• christophegervot

Écrits de GoldenCangré, 3 : Histoire d’un web-happening parisien et international

Artiste auteur d’œuvres numériques vidéos et artiste plasticien tous médiums, musicien auteur, écrivain et traducteur, en plus d’être psychanalyste et formateur, j’ai imaginé et réalisé pendant plusieurs mois, en 2019 et 2020, un web-happening depuis ma région, les Pays de la Loire et depuis mon département, la Loire-Atlantique, où j’ai mon atelier d’artiste, au Pays des Trois Rivières.

Il a consisté à adresser à Anne Hidalgo, maire de Paris, et même durant la campagne qui a conduit à sa réélection en 2020 à la mairie de Paris, sur son compte Facebook de Maire de Paris, des commentaires à ses posts qui mettaient en avant les réalisations de la Ville de Paris pour les parisiens, dans divers domaines, comme le logement, les sports, l’environnement, la culture, des commentaires qui lui répondaient, mais pas au contenu des messages qu’elles publiait ainsi.

L’angle choisi des commentaires que je postais sur Facebook était qu'ils commençaient tous par : « Ma petite Anne, ... », car, avec humour, j’avais choisi d’éventuellement faire croire que j’étais son père, et que sa mère et moi communiquions avec elle par ce moyen.

J’avais le souvenir des années où j’avais vécu à Paris et je pouvais utiliser ces souvenirs de l’urbanisme et des architectures parisiennes, des noms de certains lieux et de certaines rues, également connus de bien des parisiens, pour écrire le contenu, parfois loufoque, parfois humoristique mais décrivant certaines réalités de différents domaines, dont le domaine politique.

Ainsi, à une époque donnée, liée à l’actualité de l’Île de France, je prétendis que sa mère et moi allions déménager de Paris à Levallois-Perret, où nous avions trouvé un appartement. Dans un autre commentaire, je lui apprenais que sa mère et moi allions nous séparer, etc.

Ce happening, bien sûr, pouvait reposer sur un mot, un signifiant disons-nous, les psychanalystes et les linguistes, le mot qui est le nom de famille d’Anne Hidalgo. En effet, en espagnol « hidalgo » veut dire « Fils / fille de quelqu’un », car « hidalgo » est la contraction de « hijo d’algo » qui se dirait en espagnol moderne « hijo / hija de alguien ».

Je ne connais pas du tout la famille d’Anne Hidalgo. Je ne fais pas partie du milieu politique parisien et pas non plus du milieu artistique parisien. Je travaille comme artiste ici, en Loire-Atlantique. Le numérique le permet. Je diffuse mes œuvres par ce moyen.

Ce happening n’avait pas été concerté avec Anne Hidalgo. Pourtant, elle n’a pas manifesté de mauvaise humeur à l’encontre de mes commentaires.

Plusieurs d’entre ces commentaires consistaient, de manière itérative, à lui laisser un message lui disant que nous lui avions, sa mère et moi, laissé pour elle des pots de confitures sur le rebord d’une fenêtre dans une cour dont elle était censée connaître l’adresse. J’espère que cela la fit sourire.

Ce happening se termina sur un commentaire, post électoral, où j’expliquais à Anne Hidalgo, réélue, le principe de ce web-happening et où je la remerciais de ne pas s’y être opposée, puisque les commentaires avaient été visibles un certains temps.

Je lui disais aussi que ce happening n’avait pas pour but de me faire connaître, en tant qu’artiste plasticien ni en tant qu’artiste numérique vidéo, ni en tant qu’écrivain, puisque tout était et n’était qu’écrit, et que je n’avais pas l’intention de déménager ni d’avoir un atelier, ni un local professionnel, ni un cabinet de psychanalyste à Paris, et que j’allais rester dans ma région.


GoldenCangré (hétéronyme de Christophe Gervot), écrivain, traducteur, musicien auteur, artiste plasticien tous médiums, artiste auteur d’œuvres numériques vidéos, psychanalyste et formateur, le 30/09/2020.


LaVactory, l'atelier de Christophe Gervot (dont les deux hétéronymes sont GoldenCangré et Christopher Reed), est situé au 52 Les Handeux à Missillac (44780) en République française. Visite sur rendez-vous exclusivement en appelant au +33240454167 depuis l'étranger et au 0240454167 depuis la France.

©2019 par Christophe Gervot. Créé avec Wix.com