christophegervot
Comment opère la psychanalyse / ses différences avec la psychologie
Dernière mise à jour : 23 févr.
Comment opère la psychanalyse ? Le ou la patient.e parle au/à la psychanalyste, de sa vie, de sons passé, de son enfance, et le/la psychanalyste, parce qu'il a fait pour lui/elle-même une psychanalyse, a les compétences nécessaires pour écouter et interpréter ce que lui dit le/la patient.e. Ces compétences ne sont pas celles que l'on tire de l'obtention d'un diplôme, aucunement. Aussi, pour s'installer comme psychanalyste en France et dans le monde, il ne faut pas autre chose qu'avoir fait pour soi-même une psychanalyse. Les professionnels qui peuvent s'installer à la suite de l'obtention d'un diplôme, dans le champ de la clinique, même orientée par la psychanalyse, sont les psychologues. Mais l'obtention de leur diplôme de psychologie qui leur donne l'accès au titre de psychologue ne fait pas d'eux des cliniciens, encore moins des psychanalystes. Ils doivent pour ce faire faire comme tous les psychanalystes : faire une psychanalyse personnelle. De plus, la formation à la théorie et à la clinique psychanalytique, dans le cursus de psychologie, est très réduite, et se fait en Master uniquement, alors que le reste des études de psychologie n'a que très peu à voir avec la psychanalyse et concerne d'autres domaines dits "psychologiques", comme la psychologie cognitive, les neurosciences, la psychologie sociales. Dans le cadre des entretiens psychanalytiques, les séances de psychanalyse, chaque patient est unique et reçu au cas par cas, à la différence de l'abord que fait des individus la psychologie dont je viens de parler (à l'exception de la psychologie clinique) qui fait de nous des rats de laboratoire, c'est-à-dire des objets d'expérience. C'est deux abords sont radicalement différents. C'est pourquoi la psychanalyse est efficace et c'est pourquoi je n'ai pas, personnellement, poursuivi les études de psychologie que j'ai entamées. J'ai dit non aux expériences de psychologie. J'ai dit stop. Je ne suis pas favorable aux expériences de psychologie dont l'être humain est l'objet. Et je ne m'y prête pas.
Une autre différence avec la psychologie, la psychologie sociale, réside dans le fait que, d'une part, les patients paient le ou la psychanalyste à chaque séance, alors que, d'autre part, les personnes qui sont l'objet d'une expérience de psychologie sociale sont rémunérées pour cela.
Christophe Gervot, psychanalyste, formé en psychologie à l'Université Rennes 2 et à l'IUFM de Tours-Fondettes, écrivain, musicien, artiste conceptuel, traducteur et formateur, le 09/06/2020.